Le forum des nostalgiques des années 60/70 Ce forum se veut être un échange de souvenirs des années 60. Et pourquoi pas l'occasion de retrouvailles.Groupes music, discothèques de l'époque etc... La liste n'est pas exhaustive
Posté le: Lun 23 Juin 2008 23:22 pm Sujet du message: Et du côté des instros?
Au début des sixties quand le twist me cassait les pieds et le hully gully me donnait des boutons, j'avais un grand plaisir à écouter les groupes instrumentaux que je considère encore aujourd'hui comme une page essentielle de l'évolution sonore des sixties, tant pour le son que la recherche en studio.
Bien sûr il y a eu "Apache", "Walk Don't Run", on les connaît tous. Mais les anciens ont sans doute fait un tas d'autres découvertes. Je vous en soumet quelques unes à charge de revanche pour me faire découvrir les vôtres...
Qui se souvient de ce groupe finlandais, The Sounds, dont un 4 titre est paru en France en 1963?
Le Cougars, ce groupe anglais qui obtint un petit succès avec un arrangement sur le "Lac des Cygnes" de Tchaikovsky, on le connaît en France par les Sunlights.
Le Dakotas, le backing band de Billy J Kramer qui tenta avec une certaine réussite quelques enregistrements en solo. Le plus fameux "The Cruel Sea".
Les Tornados, connus pour "Telstar", mais ils alignèrent d'autres bons titres comme celui-ci, "Ridin' The Wind", dans son édition américaine avec le bruit du vent.
Les Astronauts, des Ricains qui s'adonnent au surf sur les plages et dans les studios, "Movin"
Du surf toujours, un grand classique "Pipeline" par les Chantays, en plus ils sont très jeunes...
Impossible en parlant du précédent d'oublier celui-ci, "Wipe Out" c'est bien sûr les Surfaris...
Sans doute un des meilleurs groupes instrumentaux au monde, les Spotnicks et leur fameux "Orange Blossom Special" et en plus ils existent toujours...
Il est toujours là et c'est un fameux branleur de guitare, Mister Dick Dale et son inséparable "Misirlou"...
Tout aussi incontournable Booker T & MG's, une recette aux oignons verts
Regardez cette jeune fille qui joue sous l'oeil paternel de Nookie Edwards des Ventures...
Jet Harris le fameux premier bassiste des Shadows avec son classique "Diamonds"...
Et pour terminer, mes compatriotes les Aiglons, qui firent merveille avec "Stalactite"
Posté le: Mer 25 Juin 2008 06:21 am Sujet du message:
j'ai une compil;25 rockin instrumentals:
je cite pas les plus connus juste pour voir si tu connais les autres;
memphis:lonnie mack
bongo rock:preston epps
tall cool one;wailers
raunchy;bill justis
soul twist;king curtis
rumble;kink wray
the happy organ;dave baby cortez
teen beat;sandy nelson
wheels;string-a-longs
asian minor;kokomo
honky tonk;bill doggett
penetration;pyramids
bust out;busters
percolator;bily joe & checkmates
wild weekend;rockin'rebels
drums a go-go;hollywood persuaders
guitar boogie shuffle:virtues
bumble boogie:b bumble & stingers
torquay:fireballs
amuse toi bien jean marie,pas sur que tu les connaisses tous
Posté le: Mer 25 Juin 2008 11:20 am Sujet du message:
Je me souviens de cette mode des groupes instrumentaux, je devais avoir 14 ans quand j'ai découvert les Shadows et Cliff Richard.
Les Shadows, c'est vrai, j'étais fan, toujours à l'affut du dernier disque sorti.
C'était l'époque où Elvis et Gene Vincent tenaient le haut du pavé, avant que vienne l'avènement des groupes Anglais, on était entre les années 60 et 64.
Et en France, les groupes instrumentaux style Shadows, on a commencé à en voir un peu partout, l'un d'entre eux sortait du lot: les "Fantômes", je me souviens également des "Champions", mais c'était moins bon déjà....
Posté le: Mer 25 Juin 2008 12:09 pm Sujet du message:
Et il y a aussi toute la période surf au début des 60's !
Des dizaines et des dizaines de groupes californiens aux noms impossibles qui ont sorti des instrumentaux fabuleux, parfois enregistrés dans des conditions hasardeuses, mais qui demeurent encore aujourd'hui de par leur inventivité, des références absolues _________________ il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.
Posté le: Mer 25 Juin 2008 18:47 pm Sujet du message:
Merci Jean-Marie pour cette initiative de passer ces instrumentaux qui nous ramène à faire des commentaires. D'abord Jet Harris je ne l'ai pas reconnu de suite étant resté sur sa tignasse blonde de sa période Shadows! Je ne connaissais pas les Cougars et le titre proposé est une belle réussite. "Pipeline" comme "Misirlou" sont dans mes préférés,et toutes les versions que je connais sont agréables à mon oreille je préfère cependant la version originale de Dick Dale sans dénier les autres (comme celle des Chaussettes noires par exemple).Des Spotnicks le titre qui m'emballait le plus était "Johnny guitar".Je regrette un peu le passage des Ventures alors que j'apprécie le groupe,mais la petite fille a beau être charmante cela me laisse indifférent.Question virtuosité de jeune guitariste il faudrait plutôt voir du côté de Larry Collins (des Collins kids) quand il avait 12/13ans.Toujours pour la virtuosité il y avait un groupe "The Tielman bros" fort intéressant,du côté de la Hollande je crois.Bon je suis trop fainéant (et malhabile) pour chercher sur you tube et les mettre sur le site! j'apprécie donc particulièrement ton boulot! Bon tu termines par les Aiglons,le plaisir procuré par l'écoute de "Stalactite" m'avait incité à me procurer tous leurs EP! C'est vrai que les instrumentaux nous ont marqué et que les groupes obscurs étaient nombreux parfois ils n'ont laissé qu'un titre au dos du simple du chanteur qu'ils accompagnaient.Mais certains ont connu une certaine célébrité comme Johnny and the Hurricanes (dont j'adore "Sheiba") ou encore Duane Eddy.En France outre les groupes cités on n'oublie pas non plus les Players,les Fingers,Claude Ciari,Marcel Dadi.
Quand à la liste de Daniel François j'en connais plus de la moitié.Le plus connu est peut-être le "Memphis" de Lonnie Mack mais je préfère Link Wray avec "rumble" (mais aussi "The shadow knows"),sans oublier Bill Justis qui a travaillé chez Sun,Sandy Nelson pour avoir un tout petit peu tenu les baguettes derrière Gene Vincent,"honky tonk" est un très bon morceau (mais Bill Dogett plutôt chanteur ?) ,"Wheels" c'est super (Marcel Amont l'a même mis dans le coeur de sa blonde) ,quand à "Bust out" j'ai un simple des Busters (dont j'ignore tout de cette formation,mais peut-être que Jean-Marie?....) avec ce titre fort agréable,
Posté le: Mer 25 Juin 2008 23:12 pm Sujet du message:
Merci Lolo pour cette réponse...
Les Busters sont de Ricains assez méconnus période 63-64. A vrai dire je crois que je ne possède rien de ce groupe, en tout cas ça ne m'a pas marqué.
En France je pense que les Fantômes étaient les meilleurs, beau son, pas mal d'originaux. Les Players, les Fingers ou les Champions étaient assez plaisants, mais c'est quand même légèrement en retrait. Pour la beauté du geste, il faut aussi citer les Guitares du Diable, le répertoire n'était pas des plus géniaux, mais le technique de Leo Petit, alias William Stanray, assez convaincante.
Johnny and the Hurricanes, d'accord avec toi, "Sheba" est parmi mes favoris avec "Sandstorm". J'aime moins leurs hits "Red River Rock" ou "Reveille Rock". J'ai un peu de peine avec Duane Eddy, c'est plutôt son style que ses qualités de guitariste qui me plaisent moins. "Rebel Rouser", "Shazam" ou "Movin' And Groovin" sont quand même plus que présentables et j'ai quand même un tas d'albums de lui.
Pour les Suisses, à part les Aiglons, les Four Shakers, les Sorciers, Les Relax ont fait quelques trucs intéressants. Une belle pièce, peu connue à l'étranger est "Hong Kong" enregistré par les Sauterelles, c'est d'ailleurs un de leurs seuls instros. En parlant des Dynamites, on connaît surtout leur EP vocal paru en France chez Columbia, très recherché des amateurs. Mais avant ça, ils avaient enregistré un autre EP avec un joli instrumental "Little Safari". C'est une pièce très difficile à dénicher, presque impossible.
Dans le revival, Jezebel Rock a sorti aussi un beau truc qui figure sur leur second album "Last Riders". C'est devenu un de mes préférés dans le style.
En tant que collectionneur, je pourrais en citer des dizaines, obscurs pour la plupart. Mais il est intéressant d'essayer de se procurer des compilations comme "Strummin' Mental", plusieurs albums, qui présentent une pléiade de petits groupes américains peu connus. C'est une source très intéressante pour découvrir le genre sans chercher pendant des années des disques édités en petite quantité.
Posté le: Jeu 26 Juin 2008 23:01 pm Sujet du message:
Bon je remets une petite compresse. Il y a des instrumentaux que l'on connaît tous, certains n'appartenant pas à ce que l'on peut considérer comme d'essence rock, mais plaisants à écouter ou a découvrir...
Dave Brubeck - Take Five et le jeu de batterie de Joe Morello
Celle-là on l'a tous entendue au moins une fois à la radio. La voici par les créateurs. La version la plus connue est celle de Cozy Cole et peut-être pour les yéyés par Eddy Mitchell ou Nancy Holloway. One contrebasse et une batterie et l'on s'amuse bien...
Un des plus bêtes, mais un tube quand même
Whistling Jack Smith - Kaiser Bill' Batman. Pour la petite histoire le bonhomme qui siffle ça est les le frère de Tommy Moeller qui fut une des têtes pensantes de Unit Four + Two
Un très garnd classique de Charles Mingus "Haitian Fight Song", ici par un big band. On est bien sûr dans le jazz
Le titre peut être le plus immortel de Duke Ellington "Caravan" ici par le Brain Setzer Orchestra, c'est à dire des rockers et c'est beau...
Un gros tube de la fin des sixties et musique de film, dans une version maison, un hostoire de bon de brute et de truand
Un titre que l'on a pas mal entendu dans les sixties, une base de jazz pour un trio de Chicago, le Young Holt Unlimited "Wack Wack", la petite trouvaille qui fait un tube...
Un titre jazzy devenu un classique vocal et instrumental, Ramsey Lewis Trio "The In Crowd"
Posté le: Ven 27 Juin 2008 17:08 pm Sujet du message:
Merci à Bob 1948,je connaissais les films des Spotnicks et je dois encore avoir "Johnny guitar" "orange blossom special" "rocket man" "my bonnie" sur des DVD,cela fait toujours plaisir de revoir et si tu fais découvrir à des utilisateurs du site tu as tout bon merci à Jean-Marie mais là je découvre les films :"Take five" cela a d'abord été pour moi la version "ne boude pas " par Richard Anthony (ma colombe ne fait pas ces yeux-là....) avant Dave Brubbeck,pour le deuxième morceau je connaissais la version de Cozy Cole ainsi que les adaptations en France "Quand un garçon (ou fille) me plait" mais j'ignorais les créateurs.Quand à Brian Setzer,quel guitariste.Il me semble que le concert était passé il y a quelques années à la télé,et qu'il y avait parmi une bonne version d" Américano".Je crois qu'une tournée d'adieu des Stray cats est prévue prochainement après les vacances d'été,cela donnera l'occasion de venir apprécier son talent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez bannir des utilisateurs Vous pouvez débannir des utilisateurs Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs