Dédicaces : [ Elise ] le Co-Voiturage (pour vos Loisirs et le travail) sur toute la France  [ Brunette ] 100% libertin, libertine rejoint nous ( +18 ans) sexy année à vous Brunette  [ FAMILLE DE DETENU ] FAMILLES,PARENTS,AMIS DE DETENUS,NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE:INSCRIVEZ-VOUS.  [ UN PROCHE EN PRISON. ] FAMILLES,PARENTS,AMIS DE DETENUS,NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE:INSCRIVEZ-VOUS.  [ esmeraldableue ] Forum Police-Pompier-Gendarme venez nous rejoindre + 36000 visites  [ My@m-Slurp ] Dietetique au quotidien-cuisine du Monde pour etre bien dans ses basquette  [ bi1 ] nouveau forum bi,homo, libertin, echangiste.  [ Bxlev slurp & st@ff ] .:! Le Palais Du Sexe !:. Le meilleure du XXX ICI (+ 18 ans) @ Bientôt.  [ Gwen et Nelson ] Le forum où la sexualité n'a pas de tabous 75800 visiteurs(+ de 18ans)  [ JOEBAR ] MOTO MACADAM CLUB, LE FORUM des passionné(e)s du tourisme à moto !    [ Equipe MonForum ] Vous aussi ajoutez votre dédicace !

Le forum des nostalgiques des années 60/70 Index du Forum
Le forum des nostalgiques des années 60/70 Index du Forum Le forum des nostalgiques des années 60/70
Ce forum se veut être un échange de souvenirs des années 60. Et pourquoi pas l'occasion de retrouvailles.Groupes music, discothèques de l'époque etc... La liste n'est pas exhaustive

AccueilAccueil    Le forum des nostalgiques des années 60/70 Index du ForumForum    FAQFAQ     RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres     Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil     Se connecterSe connecter     ConnexionConnexion  
 Nouvelle année 
Citation:
- HEUREUSE ANNEE 2009 - HEUREUSE ANNEE 2009 - HEUREUSE ANNEE 2009 - HEUREUSE ANNEE 2009 - HEUREUSE ANNEE 2009 - HEUREUSE ANNEE 2009
>>>>
Et du côté des instros?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des nostalgiques des années 60/70 Index du Forum -> Infos, Débats, Détente, tous les sujets corrects sont admis  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie

songs: 10579

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 23:22 pm    Sujet du message: Et du côté des instros? Répondre en citant

Au début des sixties quand le twist me cassait les pieds et le hully gully me donnait des boutons, j'avais un grand plaisir à écouter les groupes instrumentaux que je considère encore aujourd'hui comme une page essentielle de l'évolution sonore des sixties, tant pour le son que la recherche en studio.
Bien sûr il y a eu "Apache", "Walk Don't Run", on les connaît tous. Mais les anciens ont sans doute fait un tas d'autres découvertes. Je vous en soumet quelques unes à charge de revanche pour me faire découvrir les vôtres...

Qui se souvient de ce groupe finlandais, The Sounds, dont un 4 titre est paru en France en 1963?

Le Cougars, ce groupe anglais qui obtint un petit succès avec un arrangement sur le "Lac des Cygnes" de Tchaikovsky, on le connaît en France par les Sunlights.

Le Dakotas, le backing band de Billy J Kramer qui tenta avec une certaine réussite quelques enregistrements en solo. Le plus fameux "The Cruel Sea".

Les Tornados, connus pour "Telstar", mais ils alignèrent d'autres bons titres comme celui-ci, "Ridin' The Wind", dans son édition américaine avec le bruit du vent.

Les Astronauts, des Ricains qui s'adonnent au surf sur les plages et dans les studios, "Movin"

Du surf toujours, un grand classique "Pipeline" par les Chantays, en plus ils sont très jeunes...

Impossible en parlant du précédent d'oublier celui-ci, "Wipe Out" c'est bien sûr les Surfaris...

Sans doute un des meilleurs groupes instrumentaux au monde, les Spotnicks et leur fameux "Orange Blossom Special" et en plus ils existent toujours...

Il est toujours là et c'est un fameux branleur de guitare, Mister Dick Dale et son inséparable "Misirlou"...

Tout aussi incontournable Booker T & MG's, une recette aux oignons verts

Regardez cette jeune fille qui joue sous l'oeil paternel de Nookie Edwards des Ventures...

Jet Harris le fameux premier bassiste des Shadows avec son classique "Diamonds"...

Et pour terminer, mes compatriotes les Aiglons, qui firent merveille avec "Stalactite"

Publicité

MessagePosté le:     Sujet du message: Répondre en citant

bob1948

songs: 2685

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette compilation.

Je ne suis pas très instumental, mais j'aime bien celui-ci, reprise de Sleep Walk de Santo et Johnny, par Brian Setzer :

http://fr.youtube.com/watch?v=fzdfG9V_uRI

Et l'originale de Santo et Johnny

http://fr.youtube.com/watch?v=ogxTQXAgY3Q
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob1948

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 14:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Beck Bolero :

http://fr.youtube.com/watch?v=Xbx-Qgt65bI

Third Stone from The Sun, d'Hendrix, pas mal non plus :

http://fr.youtube.com/watch?v=EUg7xl4kKUw
daniel francois

songs: 1206

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 06:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une compil;25 rockin instrumentals:
je cite pas les plus connus juste pour voir si tu connais les autres;
memphis:lonnie mack
bongo rock:preston epps
tall cool one;wailers
raunchy;bill justis
soul twist;king curtis
rumble;kink wray
the happy organ;dave baby cortez
teen beat;sandy nelson
wheels;string-a-longs
asian minor;kokomo
honky tonk;bill doggett
penetration;pyramids
bust out;busters
percolator;bily joe & checkmates
wild weekend;rockin'rebels
drums a go-go;hollywood persuaders
guitar boogie shuffle:virtues
bumble boogie:b bumble & stingers
torquay:fireballs
amuse toi bien jean marie,pas sur que tu les connaisses tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Beat

songs: 176

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens de cette mode des groupes instrumentaux, je devais avoir 14 ans quand j'ai découvert les Shadows et Cliff Richard.
Les Shadows, c'est vrai, j'étais fan, toujours à l'affut du dernier disque sorti.
C'était l'époque où Elvis et Gene Vincent tenaient le haut du pavé, avant que vienne l'avènement des groupes Anglais, on était entre les années 60 et 64.
Et en France, les groupes instrumentaux style Shadows, on a commencé à en voir un peu partout, l'un d'entre eux sortait du lot: les "Fantômes", je me souviens également des "Champions", mais c'était moins bon déjà....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
texasrangers

songs: 2287

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il y a aussi toute la période surf au début des 60's !

Des dizaines et des dizaines de groupes californiens aux noms impossibles qui ont sorti des instrumentaux fabuleux, parfois enregistrés dans des conditions hasardeuses, mais qui demeurent encore aujourd'hui de par leur inventivité, des références absolues :sm3: :sm3:
bob1948

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carl Perkins fait un petit instrumental, seul, en jouant avec l'effet d'écho :

http://fr.youtube.com/watch?v=7tE2QA8YfCE
Lolo

songs: 5824

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 18:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:sm9: Merci Jean-Marie pour cette initiative de passer ces instrumentaux qui nous ramène à faire des commentaires. D'abord Jet Harris je ne l'ai pas reconnu de suite étant resté sur sa tignasse blonde de sa période Shadows! Je ne connaissais pas les Cougars et le titre proposé est une belle réussite. "Pipeline" comme "Misirlou" sont dans mes préférés,et toutes les versions que je connais sont agréables à mon oreille je préfère cependant la version originale de Dick Dale sans dénier les autres (comme celle des Chaussettes noires par exemple).Des Spotnicks le titre qui m'emballait le plus était "Johnny guitar".Je regrette un peu le passage des Ventures alors que j'apprécie le groupe,mais la petite fille a beau être charmante cela me laisse indifférent.Question virtuosité de jeune guitariste il faudrait plutôt voir du côté de Larry Collins (des Collins kids) quand il avait 12/13ans.Toujours pour la virtuosité il y avait un groupe "The Tielman bros" fort intéressant,du côté de la Hollande je crois.Bon je suis trop fainéant (et malhabile) pour chercher sur you tube et les mettre sur le site! j'apprécie donc particulièrement ton boulot! Bon tu termines par les Aiglons,le plaisir procuré par l'écoute de "Stalactite" m'avait incité à me procurer tous leurs EP! C'est vrai que les instrumentaux nous ont marqué et que les groupes obscurs étaient nombreux parfois ils n'ont laissé qu'un titre au dos du simple du chanteur qu'ils accompagnaient.Mais certains ont connu une certaine célébrité comme Johnny and the Hurricanes (dont j'adore "Sheiba") ou encore Duane Eddy.En France outre les groupes cités on n'oublie pas non plus les Players,les Fingers,Claude Ciari,Marcel Dadi.
Quand à la liste de Daniel François j'en connais plus de la moitié.Le plus connu est peut-être le "Memphis" de Lonnie Mack mais je préfère Link Wray avec "rumble" (mais aussi "The shadow knows"),sans oublier Bill Justis qui a travaillé chez Sun,Sandy Nelson pour avoir un tout petit peu tenu les baguettes derrière Gene Vincent,"honky tonk" est un très bon morceau (mais Bill Dogett plutôt chanteur ?) ,"Wheels" c'est super (Marcel Amont l'a même mis dans le coeur de sa blonde) ,quand à "Bust out" j'ai un simple des Busters (dont j'ignore tout de cette formation,mais peut-être que Jean-Marie?....) avec ce titre fort agréable, :sm9:
Jean-Marie

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 23:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lolo pour cette réponse...

Les Busters sont de Ricains assez méconnus période 63-64. A vrai dire je crois que je ne possède rien de ce groupe, en tout cas ça ne m'a pas marqué.
En France je pense que les Fantômes étaient les meilleurs, beau son, pas mal d'originaux. Les Players, les Fingers ou les Champions étaient assez plaisants, mais c'est quand même légèrement en retrait. Pour la beauté du geste, il faut aussi citer les Guitares du Diable, le répertoire n'était pas des plus géniaux, mais le technique de Leo Petit, alias William Stanray, assez convaincante.
Johnny and the Hurricanes, d'accord avec toi, "Sheba" est parmi mes favoris avec "Sandstorm". J'aime moins leurs hits "Red River Rock" ou "Reveille Rock". J'ai un peu de peine avec Duane Eddy, c'est plutôt son style que ses qualités de guitariste qui me plaisent moins. "Rebel Rouser", "Shazam" ou "Movin' And Groovin" sont quand même plus que présentables et j'ai quand même un tas d'albums de lui.
Pour les Suisses, à part les Aiglons, les Four Shakers, les Sorciers, Les Relax ont fait quelques trucs intéressants. Une belle pièce, peu connue à l'étranger est "Hong Kong" enregistré par les Sauterelles, c'est d'ailleurs un de leurs seuls instros. En parlant des Dynamites, on connaît surtout leur EP vocal paru en France chez Columbia, très recherché des amateurs. Mais avant ça, ils avaient enregistré un autre EP avec un joli instrumental "Little Safari". C'est une pièce très difficile à dénicher, presque impossible.
Dans le revival, Jezebel Rock a sorti aussi un beau truc qui figure sur leur second album "Last Riders". C'est devenu un de mes préférés dans le style.
En tant que collectionneur, je pourrais en citer des dizaines, obscurs pour la plupart. Mais il est intéressant d'essayer de se procurer des compilations comme "Strummin' Mental", plusieurs albums, qui présentent une pléiade de petits groupes américains peu connus. C'est une source très intéressante pour découvrir le genre sans chercher pendant des années des disques édités en petite quantité.

:sm9:
bob1948

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 17:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Lolo, Johnny Guitar par les Spotnicks

http://fr.youtube.com/watch?v=q4VKk4raEmE

Et puis Spotnicks theme

http://fr.youtube.com/watch?v=XjHaSTr74LQ
Jean-Marie

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 23:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je remets une petite compresse. Il y a des instrumentaux que l'on connaît tous, certains n'appartenant pas à ce que l'on peut considérer comme d'essence rock, mais plaisants à écouter ou a découvrir...

Dave Brubeck - Take Five et le jeu de batterie de Joe Morello

Celle-là on l'a tous entendue au moins une fois à la radio. La voici par les créateurs. La version la plus connue est celle de Cozy Cole et peut-être pour les yéyés par Eddy Mitchell ou Nancy Holloway. One contrebasse et une batterie et l'on s'amuse bien...

Un des plus bêtes, mais un tube quand même

Whistling Jack Smith - Kaiser Bill' Batman. Pour la petite histoire le bonhomme qui siffle ça est les le frère de Tommy Moeller qui fut une des têtes pensantes de Unit Four + Two

Un très garnd classique de Charles Mingus "Haitian Fight Song", ici par un big band. On est bien sûr dans le jazz

Le titre peut être le plus immortel de Duke Ellington "Caravan" ici par le Brain Setzer Orchestra, c'est à dire des rockers et c'est beau...

Un gros tube de la fin des sixties et musique de film, dans une version maison, un hostoire de bon de brute et de truand

Un titre que l'on a pas mal entendu dans les sixties, une base de jazz pour un trio de Chicago, le Young Holt Unlimited "Wack Wack", la petite trouvaille qui fait un tube...

Un titre jazzy devenu un classique vocal et instrumental, Ramsey Lewis Trio "The In Crowd"

Lolo

songs: 5824

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 17:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:sm9: Merci à Bob 1948,je connaissais les films des Spotnicks et je dois encore avoir "Johnny guitar" "orange blossom special" "rocket man" "my bonnie" sur des DVD,cela fait toujours plaisir de revoir et si tu fais découvrir à des utilisateurs du site tu as tout bon :sm2: merci à Jean-Marie mais là je découvre les films :"Take five" cela a d'abord été pour moi la version "ne boude pas " par Richard Anthony (ma colombe ne fait pas ces yeux-là....) avant Dave Brubbeck,pour le deuxième morceau je connaissais la version de Cozy Cole ainsi que les adaptations en France "Quand un garçon (ou fille) me plait" mais j'ignorais les créateurs.Quand à Brian Setzer,quel guitariste.Il me semble que le concert était passé il y a quelques années à la télé,et qu'il y avait parmi une bonne version d" Américano".Je crois qu'une tournée d'adieu des Stray cats est prévue prochainement après les vacances d'été,cela donnera l'occasion de venir apprécier son talent Wink
bob1948

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 18:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Lolo, je connaissais les versions françaises de certains titres.

Oui, j'avais vu ce conert de Brian Setzer Orchestra à la télé.

On peut en revoir quelques extraits

http://fr.youtube.com/watch?v=kVpz9k5myno

http://fr.youtube.com/watch?v=TjNgkl5tuBc

Et puis, Blue Rondo a La Turk

http://fr.youtube.com/watch?v=kc34Uj8wlmE
JPP
Administrateur

songs: 12406

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 21:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui très belle file de post sur l'instrumental où l'on peut remercier la participation enrichissante des uns et des autres cool

En ce qui concerne "Blue rondo à la turk", la version chantée de Claude nougaro est fantastique : http://www.youtube.com/watch?v=G_5wzEEWUOg

Ce morceau ainsi que take five ont été repris aussi par un célèbre guitariste de jazz (en plus violoniste de formation) : http://elekbacsik.blogspot.com/
Il existe peu de video de ce guitariste mais je vous propose celle-là qui est intéressante par le pianiste (bas de page) : http://www.djangostation.com/jazzmanouche.php?article409
JPP :sm9:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bob1948

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 08:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cherché la version de Claude Nougaro, mais pas trouvé...

Super...
JPP
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 13:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"J'ai cherché la version de Claude Nougaro, mais pas trouvé...

Super..."

Pas compris Question Question Question

JPP :sm9:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bob1948

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 16:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais simplement dire que j'avais cherché l'adaptation de Claude Nougaro, sur Youtube, et je ne l'avais pas trouvée.

Elle est géniale, et c'est sympa de l'avoir trouvée.

Merci JPP...
JPP
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 20:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK Bob, je comprends mieux Embarassed

La façon dont est interprétée cette chanson devient un vrai film.

Quand même Nougaro était déjà fort pour l'époque.

JP
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des nostalgiques des années 60/70 Index du Forum -> Infos, Débats, Détente, tous les sujets corrects sont admis   Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: