|
Le forum des nostalgiques des années 60/70 Ce forum se veut être un échange de souvenirs des années 60. Et pourquoi pas l'occasion de retrouvailles.Groupes music, discothèques de l'époque etc... La liste n'est pas exhaustive
|
| ALL WE NEED IS LOVE |
 |
Bienvenue à toutes et à tous sur ce forum....
Beatles, Rolling Stones, Kinks, Manfred Man, Hollies, Mersey Music, Chuck Berry, Elvis Presley, la Tamla Motown, la Stax... et tous ceux que je ne peux citer par manque de place.
Ces années ont été une révolution aussi bien musicale que spirituelle. Venez en parler ! Ce site est rempli d'informations intéressantes........
| Citation: | | POUR QUE CE FORUM VIVE, INSCRIVEZ-VOUS !!! |
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Creal Administrateur

SCARABEES: 30355 |
Posté le: Lun 30 Avr 2007 18:34 pm Sujet du message: Petit historique... |
|
|
Si le Rock n’ Roll peut sembler naître au milieu des années 50, il aura eu une très longue gestation.
La généralisation du Boogie Woogie, les bouleversements de la société américaine dus à la guerre, les transformations de l’industrie du disque modifient profondément les musiques sudistes et leur assurent une vaste popularité au-delà de ses limites traditionnelles. L’Amérique de cette époque-charnière Bouge et Wouge partout d’une façon qui est très proche de ce que l’on appellera Rock n’ Roll.
Lorsqu’on cherche les racines du Rock N’ Roll, on les trouve sans forcer le trait dès le début des enregistrements de blues, de jazz, de country music, au milieu des années 20.
Certaines inclusions sont sans doute un peu tirées par les cheveux et l’on peut voir des liens plus sûrs entre boogie-woogie, western swing et R’n’R qu’entre Django et ce dernier, même si le Manouche a influencé les guitaristes texans de la Hot Dance Hillbilly Music. Il n’est pas moins évident que, pour débiter des riffs swinguants et donc "rockants", Morton, Bechet, Ladnier et Armstrong improvisent par-delà l’horizon qu’aperçut jamais un instrumentaliste de rock.
Ce n’est pas par la seule grâce de Rock Around The Clock qu’est né le Rock’N’Roll. Avant de déferler en 1954, le rock vivait déjà dans les musiques du Sud des Etats-Unis : boogie, country, r’n’b ou blues évoluaient peu à peu vers cette forme sautillante, ivre, énergique, qui, une fois la machine commerciale lancée, allait bouleverser l’univers des musiques populaires.
Dès 1947, donc, Lightnin’ Hopkins, Hank Williams, Peggy Lee, Sister Rosetta Tharpe, Roy Brown ou Tex Williams se laissent aller à des rythmiques survoltées, à des frénésies joyeuses qui peuvent s’entendre aujourd’hui comme autant de pierres jalonnant le chemin vers le rock.
Pour qui croirait encore que le rock a commencé avec Elvis et Bill Haley, on conseillera d’écouter Wynonie Harris, Chet Atkins, Hank Williams, Louis Jordan.
Il est évident qu’écouter ces artistes fantastiques à la radio ou sur les juke-boxes ne pouvait que susciter des vocations comme celles de Bill Haley, Elvis Presley, Little Richard, etc.
On a l’habitude de dater les débuts du rock ‘n’ roll de 1955. Car c’est au printemps de cette année là que tous les collégiens allaient siffloter le fameux "One-Two-Three O’Clock Rock" de Bill Haley, qui venait d’un orchestre country and western au sein duquel tous les musiciens étaient costumés en cow-boys.
les racines du rock se manifestent dès… 1927. Et alors que maman Gladys Presley était enceinte du futur bébé Elvis, les Boswell Sisters, trois sœurs originaires de la bourgeoisie blanche de la Nouvelle-Orléans, chantaient un morceau déjà intitulé "Rock And Roll", enregistré à Los Angeles le 4 octobre 1934. Dans les années 40, on dansait sur des boogies qui utilisaient, dès cette époque, les deux mots "rock" et "roll" : ainsi le "We’re Gonna Rock, We’re Gonna Roll" du Texan blanc Wild Bill Moore date-t-il de 1947. Alors que, la même année, le Black Wynonie Harris (1915-1969) « shoutait » "Good Rockin’ Tonight" en même temps que son créateur Roy Brown, bien avant Presley. Suivront "I’m Gonna Rock" par Ralph Willis en 1949, "I Want To Rock" par La Vern Baker en 1950.
 _________________ L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Faux ! Regardez les éboueurs...
Jean Yann |
|
|
 |
Galaxiestarwars
Pote

SCARABEES: 3251 |
|
|
 |
Creal Administrateur

Posté le: Mar 01 Mai 2007 16:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'allais faire un jeu de mot un peu facile : c'est en re-recording ?
Attention, Henry Cording, c'est le pseudo qu'avait pris Henri Salvador en 1956 lorsqu'il a enregistré avec Boris Vian et Michel Legrand (qui rentrait des Etats -Unis) quelques parodies de Rock'nd Roll dont "Rock and roll-mops".
Henri Salvador est un grand guitariste. Il n'y a qu'à regarder comment il passe ses accords, il y en a même bien à lui.
Il était guitariste dans le grand orchestre de Ray Ventura qui était l'oncle de Sacha Distel qui lui aussi était un très bon guitariste. Pas étonnant, car c'est Henri Salvador qui l'appris.
Mais je ne pense pas qu'il ait sa place parmi les grands du Rock'nd Roll.
Tiens si quelqu'un se souvient, merci de m'aider :
Il y a plusieurs années (hé oui ! ) que je cherche la version originale de "Zorro est arrivé" ainsi que "une bière pour mon cheval" interprétée par Robert Cogoi (ce n'est pas "a bier for my horse" de Willy Nelson)
Depuis le temps, je crois que cela ne reviendra plus sans l'aide de quelqu'un.
"une bière pour mon cheval", j'avais connu ça par un groupe amateur (mais qui jouait comme des pro) du Pas de Calais et qui avait fait le Golf.
| Citation: | | Nosaure se souvient peut-être d'eux, il s'appelait les Taylors. |
D'avance merci
Tiens je suis en train d'écouter Duane Eddy (Rebel Rouser) , après c'est "Baby Blue" par Gene Vincent.
Je vais essayer de vous le passer en mp3, c'est trop trop. Pas difficile à jouer mais c'est pur.
Un grand bond en arrière.
Edit : voilà, j'y suis arrivé. D'un CD en MP3, je ne me souvenais plus.
http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=audio&file=06_Baby_Blue_Gene_Vincent.mp3 _________________ L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Faux ! Regardez les éboueurs...
Jean Yann |
|
|
 |
Galaxiestarwars
Pote

|
|
 |
Creal Administrateur

Posté le: Mar 01 Mai 2007 20:18 pm Sujet du message: |
|
|
Non c'est pas pareil.
Johnny le Taylor is rich.
Mes Taylors, ça m'étonnerait qu'ils le soient
| Citation: | je cherche la version originale de "Zorro est arrivé" ainsi que "une bière pour mon cheval" interprétée par Robert Cogoi (ce n'est pas "a bier for my horse" de Willy Nelson)
|
Tu n'as pas la réponse par hasard  _________________ L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Faux ! Regardez les éboueurs...
Jean Yann |
|
|
 |
Galaxiestarwars
Pote

|
|
 |
Nosaure
Modérateur

SCARABEES: 5824 |
Posté le: Mar 01 Mai 2007 23:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Galaxiestarwars a écrit: | tu regardes sur le 45 Tours qui a ecrits et composé la musique et la réponse tu aurras  |
Maître Ioda est de retour?  _________________ Hope I died before get old ...! (The Who : My génération)
La culture c'est comme la confiture ...moins on en a, plus on l'étale!
Nous vivons une époque ou les pizzas arrivent plus vite que la police ... |
|
|
 |
pilotin
Super Pote

SCARABEES: 8728 |
Posté le: Mer 02 Mai 2007 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je suppose que Trini Lopez et Tom Jones sont des pionniers de cette epoque
me trompe je ?? _________________ http://viveles60s.skyblog.com/
"la bonne santé n'est que la plus lente des façons de mourir."
<script></script>
Dernière édition par pilotin le Mer 02 Mai 2007 12:45 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Nosaure
Modérateur

Posté le: Mer 02 Mai 2007 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Non Non Pilotin ,
ces deux-là ne font pas partie des "pionniers du Rock!
Et sur les deux Tom Jones en est bien plus loin que Trini Lopez ... _________________ Hope I died before get old ...! (The Who : My génération)
|
|
 |
pilotin
Super Pote

SCARABEES: 8728 |
Posté le: Mer 02 Mai 2007 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
ah je comprends... ce sont vraiment les premiers des premiers rockeurs...
Willian Bell, Georgous Georges, Rufus Thomas, Carl Perkins, Chris Montez, Eddie Cochran, Gary Pucket and the Union Gap, Jerry Lee Lewis, Wendy Rene et Carla Thomas
viennent donc un peu plus tard... _________________ http://viveles60s.skyblog.com/
"la bonne santé n'est que la plus lente des façons de mourir."
<script></script> |
|
|
 |
Nosaure
Modérateur

Posté le: Mer 02 Mai 2007 14:57 pm Sujet du message: |
|
|
Sans aller aussi loin dans le temps, comme l'a fait Creal, (son historique est super et bien véridique)
On ne classe pas Rufus Thomas dans les pionniers du Rock bien que le R&B de l'époque en fasse partie, mais les Carl Perkins, Eddie Cochran, Jerry Lee Lewis, Elvis Presley, Gene Vincent, Buddy Hollie, Little Richard, Chuck Berry, j'en oublie bien sûr, ceux-là sont ceux que l'on appelle les pionniers du Rock _________________ Hope I died before get old ...! (The Who : My génération)
|
|
 |
JPP Administrateur
SCARABEES: 11971 |
Posté le: Mer 02 Mai 2007 16:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ceux que Nosaure a cité sont les piliers. Dans la mouvance quelques années après, il y a Ritchie Valens , Big Bopper, Ricky Nelson.
Et j'ai du aussi en oublier
JPP  |
|
|
 |
Creal Administrateur

Posté le: Mer 02 Mai 2007 19:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ainsi que Buddy Holly et Eddie Cochrane.
Ritchie Valens -la Bamba (1941-1959)
Buddy Holly - (1936 - 1959)
Eddie Cochrane -(1938 - 1960)
On aura l'occasion de parler d'eux et des autres plus tard. _________________ L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Faux ! Regardez les éboueurs...
Jean Yann |
|
|
 |
Nosaure
Modérateur

Posté le: Mer 02 Mai 2007 20:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ouh! Creal On les a déjà cités!  _________________ Hope I died before get old ...! (The Who : My génération)
|
|
 |
Creal Administrateur

Posté le: Mer 02 Mai 2007 20:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Carl Perkins, Eddie Cochran, Jerry Lee Lewis, Elvis Presley, Gene Vincent, Buddy Hollie, Little Richard, Chuck Berry |
Exact
mais j'ai rajouté les dates de naissance et décès  _________________ L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Faux ! Regardez les éboueurs...
Jean Yann |
|
|
 |
Galaxiestarwars
Pote

|
|
 |
Zeb
Copains
SCARABEES: 1356 |
Posté le: Jeu 03 Mai 2007 19:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Creal a écrit: |
Il y a plusieurs années (hé oui ! ) que je cherche la version originale de "Zorro est arrivé" ainsi que "une bière pour mon cheval" interprétée par Robert Cogoi (ce n'est pas "a bier for my horse" de Willy Nelson)
Depuis le temps, je crois que cela ne reviendra plus sans l'aide de quelqu'un.
|
Salut Creal, bien l'historique, et vive Wynonie Harris et sa cadillac rose !! Pour l'original de Zorro est arrivé c'est "Along came jones" des Coasters, une chanson de Jerry Leiber et Mike Stoller, un duo de songs writers dont il faudra reparler un jour, comme de Goffin et King ou Doc Pomus et Mort Shuman (oui l'auteur du Lac Majeur). Pour en revenir à Along Came Jones, les Coasters ont commencé de 1949 à 1953 sous le nom de The Robins, c'est en 1955 qu'ils signent sur le Label Atlantic et deviennent célèbres grâce au hit Smokey's Joe Café. De nombreuses autres chansons de Leiber et Stoller interprétées par les Coaster ont été adaptée en français notamment Three Cool Cats qui donnera Nouvelle Vague par Richard Antonneau... pardon Anthony. Leiber et Stoller sont aussi les auteurs de "Black Denim Trousers and Motorcycle Boots," qu'ils écrivirent pour un groupe vocal blanc, The Cheers et qui deviendra L'Homme à la moto par Edith Piaf. En ce qui concerne Une bière pour mon cheval, le mystère reste entier. |
|
|
 |
Creal Administrateur

Posté le: Jeu 03 Mai 2007 20:52 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Zeb,
Un grand merci pour ces détails dont je me demande comment tu fais pour te souvenir.
Un grand merci aussi pour les Coasters ! Maintenant, j'y suis
J'éprouve le plaisir de celui qui a cherché des années et qui vient de trouver.
Il y a vraiment de quoi alimenter cette rubrique. On est tranquille pour quelques années, là avec des sujets aussi riches que variés !
Tant pis pour mon cheval... Je vais essayer de trouver la biographie de Robert Cogoi (pas évident déjà, c'était un chanteur belge il me semble.) _________________ L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Faux ! Regardez les éboueurs...
Jean Yann |
|
|
 |
Galaxiestarwars
Pote

|
|
 |
Creal Administrateur

Posté le: Ven 04 Mai 2007 18:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Oui, avant d'arriver en France Mort Shuman a composé, entre autres, pour Elvis Presley. La légende dit qu'il lui envoyait des bandes et le King n'a jamais daigné le recevoir (?).
Concernant Richard, pour l'avoir vu dans la tournée "Age tendre et tête de bois", je confirme c'est bien Antonneau
| Zeb a écrit: | | Une bière pour mon cheval, le mystère reste entier. |
Le mystère ne l'est plus qu'à moitié car j'ai retrouvé mon cheval accroché à la porte du saloon et je vous mets cette version de Robert Cogoi "Une bière pour mon cheval".
Je pense que ce sera pour vous un jeu d'enfant de retrouver l'original (du Country peut-être...)
http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=audio&file=2851Robert_Cogoi___Une_bi__re_pour_mon_cheval.mp3 _________________ L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Faux ! Regardez les éboueurs...
Jean Yann |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez bannir des utilisateurs Vous pouvez débannir des utilisateurs Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs
|
|