Dédicaces : [ Alain.B ] modelisme pour tous du train au bateau nombreuses photos   [ yoyo ] Le must des blagues pour vous tous les jours sur http://humo.monforum.com  [ UN PROCHE EN PRISON. ] FAMILLES,PARENTS,AMIS DE DETENUS,NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE:INSCRIVEZ-VOUS.  [ Monsterman ] Insolite,étrange et discussions divers...soyez les bienvenus !!!!!!!!!!!!!!  [ Gwen et Nelson ] Le forum où la sexualité n'a pas de tabous 71700 visiteurs(+ de 18ans)  [ la couturière ] tricot, couture: machine et main, la MODE pour votre plaisir et vos loisirs  [ Sylvia ] Gagnez une maison de rêve, je vous attends ...........  [ Belette ] Expressions et Echanges sur les sujets de tous les jours même TABOU !  [ Batroule ] Venez rejoindre le bar des glandeurs pour discuter en toute convivialité  [ TOP GUN ] MOTO UNE GRANDE FAMILLE- TOUT SUR LA MOTO- TU EST ICI CHEZ TOI    [ Equipe MonForum ] Vous aussi ajoutez votre dédicace !

Le forum des nostalgiques des années 60/70 Index du Forum
Le forum des nostalgiques des années 60/70 Index du Forum Le forum des nostalgiques des années 60/70
Ce forum se veut être un échange de souvenirs des années 60. Et pourquoi pas l'occasion de retrouvailles.Groupes music, discothèques de l'époque etc... La liste n'est pas exhaustive

AccueilAccueil    Le forum des nostalgiques des années 60/70 Index du ForumForum    FAQFAQ     RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres     Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil     Se connecterSe connecter     ConnexionConnexion  
 ALL WE NEED IS LOVE 
    Bienvenue à toutes et à tous sur ce forum.... :sm9: Beatles, Rolling Stones, Kinks, Manfred Man, Hollies, Mersey Music, Chuck Berry, Elvis Presley, la Tamla Motown, la Stax... et tous ceux que je ne peux citer par manque de place. Ces années ont été une révolution aussi bien musicale que spirituelle. Venez en parler ! Ce site est rempli d'informations intéressantes........
    Citation:
    POUR QUE CE FORUM VIVE, INSCRIVEZ-VOUS !!!
VIGON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des nostalgiques des années 60/70 Index du Forum -> Les grands du Rythm’nd Blues  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Creal
Administrateur

songs: 30543

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 21:24 pm    Sujet du message: VIGON Répondre en citant

Je vais vous conter la vie de Vigon que je considère comme un très grand et qui n'a pas connu la notoriété méritée. Je pense qu'on ne me démentira pas.
Vigon, je l'ai connu dans les années 60, il tournait beaucoup dans le Nord. Il a habité à Roubaix.
J'ai trouvé son histoire sur un site marocain.
Je vais la raconter en plusieur épisodes car c'est assez long.
Accrochez-vous !

Je pense que c'est à l'"ancienne" Olympia.

Citation:
Vigon est arrivé au rock par hasard dans les années 60. Depuis, la fièvre ne l’a plus lâché. Il a joué avec les plus grands en France, a fait des ravages au Maroc et avoue, aujourd’hui, avoir simplement réalisé son rêve d’enfant. Histoire d’un rocker qu’on n’est pas près d’oublier.

L’histoire commence dans le Maroc des années quarante. Abdelghafour Mohcine, connu sous le nom de Vigon, est un petit garçon que la vie a peu gâté. Il quitte l’école primaire pour aider son père, marchand de légumes ambulant, à faire face au quotidien. Abdleghafour ne s’en plaint pas.

Il prend ce que la vie veut bien lui donner. À ses heures perdues, il s’amuse comme l’adolescent qu’il est. Les cafés et les boîtes de nuit sont naturellement ses lieux de prédilection. Les plus branchés sont alors Jour et nuit et L’entonnoir.
On y écoutait de la bonne musique. "C’était la belle époque", se souvient-il, nostalgique. Des tubes de rock’n’ roll et de rythm’n’ blues que le propriétaire des lieux empruntait à ses amis américains.
En ce temps-là, les bases US foisonnaient un peu partout dans le pays. Le petit garçon de la médina "r'batie" découvre, émerveillé, cette musique venue d’ailleurs. Il ne comprend rien à la langue. Il se contente d’apprendre les paroles phonétiquement.
Un premier flirt qui ne tardera pas à tracer son destin. Abdleghafour sait. À quinze ans, il entreprend de quitter le pays.
Une première tentative qui se solde par un échec. Il est refoulé à Tanger. Abdelghafour ne se laisse pas pour autant décourager. Quelques mois plus tard, il récidive. La deuxième fois sera la bonne. Direction, la France.

Une étoile est née
En France, la fièvre du rythm’n’blues et du rock’n’ roll avait fait ses effets sur toute une génération de chanteurs. Au golf Drouot, repère des adeptes du tempo américain, Vigon est enfin dans son élément. Il se produit avec des stars comme Wanda Jackson, Sylvie Vartan, Ronnie Bird, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Alain Goldstein et Michel Jonas…

A suivre....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicité

MessagePosté le:     Sujet du message: Répondre en citant

Zeb

songs: 1356

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 18:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de Vigon en ligne :

http://surlaroute66.free.fr/html/vigon.htm
Creal
Administrateur

songs: 30543

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 19:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Dieu m’a donné une voix.
Avec ça, je me donne du plaisir.
Je n’en demande pas plus"

Suite...

Citation:
En 1964, ces deux derniers, après l’éclatement du premier groupe de Jonas, Kenty et les Skylarks, fondent les Lemons. Avec Vigon, ils tournent dans les boîtes parisiennes. Ils se produisent à St Germain des Prés, au Bilboquet ou au Bus Palladium auprès de groupes déjà célèbres, comme le Spencer Davies Group, Phillip Goodhand-Tait and The Stormsville Shakers ou encore les Who…
Au bout de deux ans, le groupe a rendez-vous avec la gloire, mais aussi avec le divorce. En 1966, Vigon et les Lemons se produiront en première partie d'Otis Redding à l’Olympia.
Quelques mois plus tard, Vigon "divorce" et renoue avec une carrière solo. Il concentre alors entre ses mains les répertoires de James Brown et de Little Richard.

En 1968, il signe, sous le label de Barclay Un petit ange noir. La chanson sera un pur succès. Il chantera aussi Harlem Shuffle. Le single sera repris par les Rolling Stones.
Durant les dix années qui suivent, Vigon enchaîne concerts et tournées mais chante rarement autre chose que des tubes de ses idoles américaines. Ce tempo-là, c’était tout ce qu’il aimait. Aujourd’hui encore, il y est complètement fidèle.

En 1979, Vigon rentre au Maroc. Sur son agenda, un contrat de deux semaines avec l’hôtel "Les Almohades", à Agadir. Il ne quittera le Maroc que vingt-trois ans plus tard.
À la fin de son contrat avec l’hôtel, il signe avec un restaurant de la capitale soussie, "Les jardins d’eaux". Il fera la connaissance du propriétaire des lieux par l’intermédiaire d’une collègue danseuse. "À l’époque du rock’n’roll, il était le seul à avoir le tempo. Il avait ce punch à l’américaine.
On ne pouvait qu’être en admiration devant lui en tant que chanteur, mais aussi en tant qu’être humain", témoigne Mohamed T’hami, propriétaire des Jardins d’eaux.
Aux yeux de tous ceux qui l’ont approché, Vigon est un homme d’une bonté et d’une honnêteté sans pareil. Cette droiture l’aurait d’ailleurs beaucoup desservi dans sa carrière. "Vigon n’a jamais aimé l’argent. Il n’avait pas d’ambition de fortune ou de célébrité" , poursuit son ancien employeur.
Celui-là même qui raconte comment Vigon a gentiment refusé son offre lorsque celui-ci lui a proposé des parts dans le restaurant : "Je ne veux rien savoir. À moi, tu me paies mon travail et tu me laisses tranquille", lui aurait-il rétorqué. L’argent, il s’en passerait s’il le pouvait.
Il chanterait peut-être gratuitement s’il n’avait pas de responsabilités et un besoin de survie.

Ca existe encore des gens comme ça ?

à suivre...
victor

songs: 356

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2007 23:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=p7OwbeL2uj4

vigon j'ai vu plusieur de ses concerts dans les années 62 a 65
a chaumont un boite qui s'appelait ma campagne

c'était vraiment cool
JPP
Administrateur

songs: 12156

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007 01:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien tu peux le dire avec fierté car, c'est un sacré artiste :sm3:

Tu nous raconteras ces souvenirs Wink
JPP :sm9:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
victor

songs: 356

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007 18:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://surlaroute66.free.fr/html/vigon.htm

le trompettiste black a gauche arrivait avec une trompette sous chaque bras
plus âgé que les autres il ressemblait a rien

et dé qu'il soufflait dans son instrument il te filait la chair de poule
Oncdonald

songs: 824

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez écouter ce qu'il a fait de sa voix dans "you tube" sous le titre "il était une voix".
JPP
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 13:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'ouais, c'est un peu guimauve Sad

Par contre, je pense que je l'aurai reconnu dans la rue Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oncdonald

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 15:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les chanteurs Français faisaient de la guimauve de cette qualité, je pense qu'on le remarquerait.

Donnez le même morceau à Julien Clerc, Sardou, Hallyday, Biolet, ou Goldman et voyez ce qu'ils en font, je pense que vous partirez en courant.
Lolo

songs: 5611

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 17:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:sm9: D'accord avec oncdonald,Vigon c'est de la haute qualité.Dans les années 65/70 c'était ce qui se faisait de mieux en France pour le rhythm & blues.Je ne sens pas de guimauve là-dedans,même sur la scopitone "Harlem shuffle" de l'époque.Si j'interviens c'est pour signaler qu'il existe un DVD de 2007 où on le voit en concert et c'est diablement remuant ! et quel musicien ! :sm9:
JPP
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 09:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

cool les gars Wink

Il fallait bien que je titille un peu OncDonald pour une fois que j'avais l'occasion :sm16: Sans rancune OncDonald Wink

Rassurez vous, il fait parti de mes idoles et c'est un grand "Monsieur" que j'admire depuis bien longtemps.

Oncdonald

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 15:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai surtout le souvenir d'un type très simple.
JPP
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 19:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Oncdonald,
Bon nous sommes encore quelques un à venir ici.
Pas en vacances ?
JPP
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des nostalgiques des années 60/70 Index du Forum -> Les grands du Rythm’nd Blues   Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: